Introduction

Covid-19: le Danemark abat des millions de visons | Le HuffPost


        C’est dans un contexte pour le moins particulier que nous venons de « fêter » le premier anniversaire du SARS-COV-21, un virus qui a profondément modifié nos modes de vies et dont nous risquons d’entendre parler encore pour quelques temps. En effet cette épidémie, initialement localisée en Asie, a rapidement pris de l’ampleur jusqu’à être déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme pandémie le 11 mars 2020. Les scientifiques supposent une origine animale du virus, par une transmission à partir d’une chauve-souris et/ou d’un pangolin. On aurait alors en face de nous un exemple supplémentaire de maladie provenant d’autres espèces animales, nous rappelant nos précédentes craintes liées à la grippe aviaire ou bien à la maladie de la vache folle. La question du fonctionnement de ces maladies infectieuses, est donc revenue dans le débat scientifique. 


        Ces maladies ou infections qui se transmettent entre un animal et un humain sont appelées zoonoses. Elles peuvent être causées par un virus, une bactérie ou encore un parasite. Les zoonoses sont très présentes dans nos sociétés actuelles, cependant les causes de leur apparition ne sont pas toujours connues. Il est indéniable de reconnaître que le rapprochement entre espèces au cours du temps a joué un rôle considérable dans l’apparition de zoonoses dans nos sociétés. Cette proximité entre humain et animal possède à la fois des avantages et des inconvénients. En effet depuis le début de la Néolithisation vers 12 000 avant notre ère, la domestication de certains animaux est devenue monnaie courante dans la plupart des sociétés. Cette profonde mutation au sein des interactions entre les êtres humains et les animaux pourrait permettre à des maladies infectieuses, c’est-à-dire des maladies causées par des micro-organismes pathogènes, de s’étendre et se transmettre beaucoup plus vite. Établir un lien entre le début de la domestication des animaux par les humains et l’apparition de maladies infectieuses devient donc possible, cependant ce n’est pas la seule et unique cause. Nous pouvons citer de nombreuses maladies qui ont causé beaucoup de dégâts dans les sociétés que nous connaissons aujourd’hui, telles que la peste noire ou la pandémie de COVID-19. Toutefois, l’Histoire de notre espèce montre qu’il n’y a pas d’égalité face aux zoonoses, certains peuples ayant été plus frappés par celles-ci. Comment expliquer de telles différences, comment expliquer qu’une société soit frappée par une épidémie d’origine zoonotique ? 


     Nous pouvons donc nous demander comment des zoonoses peuvent émerger dans les sociétés actuelles alors même que les modes de vies et les choix économiques sont censés protéger les humains des risques potentiels.

Aucun commentaire