Prologue forestier

 


Bonjour et bienvenu·e·s chez les Bêtes & Bestioles, le blog des étudiant·e·s CPES  ! Dans le cadre du cours "Initiation à la recherche", nous avons décidé de monter un blog afin de rendre compte de nos travaux. C'est en outre l'occasion pour nous de développer un outil de communication et de partage, et de travailler à des formats alternatifs pour la recherche académique.

Études animales

Le cours d'initiation à la recherche s'articule autour de deux objectifs généraux. 

D'une part, l'idée est de se familiariser avec la recherche universitaire, d'en découvrir les processus, les enjeux, les pratiques et les acteur·trice·s. Pour ce faire, il est proposé aux étudiant·e·s d'élaborer en groupe un projet de recherche qui puisse leur permettre de découvrir de manière article le travail de recherche.

D'autre part,  il s'agit d'aborder le champ de la recherche universitaire sous l'angle de l'étude des sciences (comprenant l'épistémologie, la philosophie, la sociologie et l'histoire des sciences). Plus précisément, nous avons décidé de travailler sur le thème général des "Bêtes et Bestioles", qui ouvre la voie à une approche transdisciplinaire et qui, malgré ses allures restrictives, propose en fait aux étudiant·e·s un vaste panel de sujets de recherche possibles.

Blog collectif et vivant

La crise sanitaire nous a amené·e·s à adapter les modalités comme les formes de rendu de nos recherches. En effet, les séances de travail de groupe s'avèrent compliquées, nombre d'ouvrages sont difficiles d'accès et, enfin, l'isolement et les situations variables de chacun·e sont des éléments à ne pas négliger.

Ainsi, le blog que nous vous proposons constitue un projet non seulement de vulgarisation scientifique, mais aussi d'échanges. Le contenu que vous y trouverez et la mise en page générale ont été élaborés de manière concertée, collective et interactive, et tout commentaire sera plus que bienvenu.

Vous y trouverez des présentations sur les projets de recherche des étudiant·e·s (Zoo-projets), des comptes-rendus, dits alternatifs, variés (Taxons recensés), des posts informatifs et des billets d'humeur (Billets ruminés) et enfin des informations concernant l'actualité universitaire (Pistage universitaire).



Ces zoo-pensées rassemblent des enquêtes,
des histoires et des rêveries enchevêtrées, aux prises avec les forces
créatives et risquées des communautés vivantes.
Elles consistent en une invitation au voyage,
un voyage transpécifique, pour pister les bestioles et les idées.



Auteur·trice·s


Merci à elleux pour leurs travaux !

Aucun commentaire