![]() |
| Défilé de la collection automne-hiver 2020-2021 de Stella McCartney |
"La mode est l'une des industries les plus polluantes du monde" a été le titre d'un article du journal Le Monde en 2019.
L'industrie de la mode a gagné une grande place dans notre société actuelle mais celle-ci fait polémique. La mode est une source de pollution de l'air, de l'eau mais aussi d'exploitation humaine et bien encore. Dans cette article nous allons nous intéresser à la place de l'animal dans cette industrie.
Du cuir à la fourrure, l'exploitation animale est très présente dans le secteur de la monde. Mais certains créateurs prennent en compte ce problème comme la styliste anglaise, Stella McCartney, qui milite pour une mode plus durable et éco-responsable. Cette styliste végan a toujours refusé d'utiliser la fourrure et le cuir dans ses pièces; elle opte plutôt pour du matériel recyclable.
![]() |
| Photographie provenant du journal The Guardian |
Le Lundi 2 Mars 2020, lors de la Fashion Week au Palais Garnier à Paris, la créatrice de mode présenta sa collection d'automne-hiver - une collection créée sans aucune exploitation animale. Pour clore son show, Stella McCartney a fait défilé sur le podium plusieurs mannequins portant des costumes d'animaux afin de transmettre son message et sensibiliser le public. Ces mannequins disposaient dans leurs mains de petits arbres accompagnés du message suivant : "Nous absorbons le CO2 émis par le défilé afin que son empreinte carbone soit totalement neutre. Planter cet arbre fait partie de la solution." qui ont aussi été distribué aux invités afin qu'ils puissent les replanter.
Stella McCartney a d'autant plus dévoilé une fourrure végétale qui s'intitule KOBA et qui pourrait révolutionner le monde de la mode. Cette pièce a été aperçu sur la mannequin Natalia Vodianova au front row de la Fashion Week.
La vidéo du défilé se trouve ci-dessous. Les animaux apparaissent à partir de 8min58s.
Angela Balendran





Aucun commentaire