Projet des Zoothérapeutes _ Introduction

 

    (Image libre de droit)

    À l’échelle de l’histoire de l’humanité, la domestication animale est un phénomène très ancien puisqu’on attribue les débuts de la domestication au néolithique, à l'exception de celle du chien qui précède la période de sédentarisation de l’être humain. Si dans un premier temps la domestication semble nécessaire à l’homme néolithique pour répondre à des besoins vitaux (élevage, chasse, etc.), celle-ci évolue au fil du temps en une relation semblable à celle que peut entretenir un individu avec un autre. Toutefois, ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que les animaux et le lien qu’ils entretiennent avec l’être humain est utilisé dans le cadre d’un traitement de troubles mentaux.

    La zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal désigne un ensemble de méthodes thérapeutiques non conventionnelles qui utilisent la proximité d'un animal. Il est évident que de nos jours, où quatre personnes sur cinq en France vivent en zone urbaine, l’être humain n’a pas un réel besoin de posséder un animal de compagnie. Par conséquent, ce que nous cherchons en l’animal est bel et bien une relation. Il existe deux types de relations distinctes animal-homme comparables : celle entre un animal de compagnie et son maître et celle entre un animal de thérapie et son patient.
 
On peut donc comparer l’établissement de ce lien d’attachement et de communications entre l'homme et son animal dans le cadre de la zoothérapie et dans celui de l’animal de compagnie, ainsi que la relation asymétrique dans le cas de l'animal de compagnie et dans le cas de l'animal à visée thérapeutique. D’un côté, l’animal de compagnie dépend totalement de son maître, tandis que d'un autre côté, le malade est lui plus dépendant de la relation qu’il entretient avec l’animal thérapeutique. L'étude de la zoothérapie en tant que pratique permet également de se questionner sur la relation qu'entretient l'être humain avec l'animal de compagnie, et d'une manière générale sur les façons dont, sans le remarquer nous dépendons d'autres animaux, et ce, au-delà de la zoothérapie.

    Ainsi, dans quelle mesure l’animal thérapeutique intervient-il dans la thérapie ? Est-il un simple intermédiaire ou un réel acteur de la relation et du traitement ?

 

    Il sera donc intéressant d’étudier la zoothérapie comme discipline scientifique et de savoir quelles en sont les méthodes de guérison. Par la suite, il advient donc que l’animal thérapeutique se transformerait en une projection du patient lui-même, rendant l’animal comme simple intermédiaire. Pour finir, il convient naturellement d’aborder l’établissement de la relation entre le patient et son animal à travers une communication sensorielle où l’animal devient acteur de la relation.

Aucun commentaire