Partie 2 : Manifestation concrète de la place de l’animal au sein de la société indienne

 


La place de l'animal en Inde se retranscrit par différentes manifestations. Les hindous accordent un sens particulier à chacune d'entre elles mais elles peuvent être néfastes pour les animaux.


A.    Place de l’animal au sein de la société   

 

    L’hindouisme occupe une place centrale au sein de la société indienne, ses doctrines et principes se retrouvent et s’appliquent dans les mœurs de la population. C’est pourquoi l’animal y connaît lui aussi une place importante. Tous les animaux sont vénérés, mais on peut voir apparaître une certaine hiérarchisation animale. En effet, les animaux, avatars ou montures de dieux ont une place plus importante au sein de la religion, ils sont plus vénérés et plus important que les autres. Cela se retranscrit aussi au sien de la société indienne. On peut citer l’éléphant comme exemple ou la vache, deux animaux qui ont une symbolique très forte et qui sont respectés. On leur accorde une importance équivalente à celle d’un humain voire supérieure. À l’inverse, le chien, même s’il est lui aussi présent dans le panthéon hindou, revoit l’image d’un animal sale, qui prolifère, c’est un nuisible. Cette hiérarchisation entre les animaux place donc les animaux à différents rangs au sein de la société indienne, et tout comme le système de caste entraîne une différence de traitement envers ses derniers.

En effet, reprenons nos exemples précédemment utilisés pour expliquer ce phénomène. En Inde, on retrouve des lieux des cultes et des cérémonies à la gloire des éléphants et des vaches dû à leur statut particulier dans la religion. Les hindous laissent, par exemple pour les vaches les restes de leur repas dehors près de leur porte pour qu’elles puissent se nourrir. On retrouve des réserves et des villages entiers d’éléphants qui sont nourri et soignés. Les chiens connaissent eux un tout autre traitement, ils sont délaissés par la population et chassés. Ils ne sont pas nourris et mangent ce qu’ils trouvent dans les poubelles pour survivent. Pour éviter qu’ils ne se reproduisent et n’apportent des maladies, ils sont capturés et euthanasiés par électrocutions sur demande des municipalités qui payent des refuges pour le faire. On voit donc apparaître des pratiques contraires au principe d’Ahimsâ prôné par l’hindouisme sur les animaux qui pour la société n’apporte rien de bénéfique ou ne possède pas un rang assez élevé dans la religion.

Il semble important de montrer que certains animaux ont été sacralisés avec le temps. Il est alors possible d’en ajouter au Panthéon et de redéfinir leur place dans de la société. On retrouve beaucoup d’animaux au sein de l’hindouisme grâce à leur symbolique comme le tigre qui représente la force. Mais d’autres y trouvent une place, car ils sont utiles à la population indienne. En effet, la vache et le bœuf ont été sacralisés pour des raisons historiques. Ces deux animaux sont arrivés en Inde lors d’un moment de grande famine et ont permis à la société de survivre en leur apportant la force nécessaire à l’agriculture. C’est pour cela qu’aujourd’hui la vache est vénérée, elle est respectée pour tout ce qu’elle apporte que ce soit pour sa force ou pour son corps. On la mange, utilise ses os, sa peau… La place de l’animal au sein de la société est déterminée par plusieurs facteurs qui auront un impact sur cette hiérarchisation, mais aussi sur leur traitement.

 

 

B.    L’hindouisme à l’origine de lieux de culte et vénération des animaux

 

    La religion confère donc à l’animal un statut particulier. Les animaux qui sont placer en haut de cette hiérarchie implicite, sont vénérés au point où l’on trouve des lieux de culte qui leur sont dédier. On peut en retrouver de multiple à l’honneur du même animal. On peut notamment citer un des temples les plus connu, le temple des rats à Bîkaner en Inde. Ce temple met à l’honneur le rat, monture du dieu Ganesh. Ce temple a la particularité d’abriter le rat, tous les temples n’accueillent pas toujours l’animal qu’il vénère. Là-bas, on ne décompte pas moins de 25 000 rats. Les hindous et pèlerins se rendent dans ce temple avec des offrandes tel que du lait, des sucreries ou autres nourritures. Les rats, là-bas, ne sont pas considérés comme nuisibles, on rentre dans le temple pied nu et on marche parmi eux. Ce n’est pas le seul temple à la gloire des animaux et la plupart des temples, ont peu retrouver des statuts à l’effigie d’animaux tels que la vache, l’éléphant ou le tigre. Les animaux occupent donc un statut particulier au sein de la société indienne et on peut retrouver la manifestation et les trace de cette prédominance de la religion grâce aux temples et statuts à la gloire de ces derniers.



Il n’y a pas que les temples qui honore les animaux sacrés. En effet, tout au long de l’année, les hindous vivent au rythme de fêtes et célébrations religieuses qui pour certaines sont à l’honneur d’animaux. En effet, de décembre à mai, l’état de Kerala est rythmé par différentes cérémonies célèbres pour leur de grandes processions qui en l’honneur des dieux. Elles sont réputées, car ce sont des éléphants qui paradent dans les rues et près des temples. Ils sont ornés de parures et de bijoux, et dressés pour ces défilés. Les processions les plus spectaculaires peuvent regrouper une centaine d’éléphants. Ce genre d’événements permet de mieux rendre compte de ce statut particulier qu’occupent les animaux en Inde. Ils sont vénérés pour ce qu’ils représentent ou accomplissent et leur présence est prédominante là-bas. Il n’est pas rare de voir des éléphants dans certaines régions et les vénérés est un moyen pour la population de se rapprocher des principes prônés par l’hindouisme. L’animal est alors un moyen de se rapprocher des dieux et les aduler un moyen de montrer sa dévotion. 

 


C.    Les dérives des pratiques religieuses de l’hindouisme

 

    Cependant, ces lieux de cultes et l’utilisation des animaux dans des cérémonies ont un impact sur leur condition. Le temple des rats, qui pour les hindous est un lieu sacré, habité par des incarnations de dieux est un lieu qui de prime abord est insalubre. Les rats vivent dans les déchets et sont nourris par des offrandes qui sont toxiques pour eux. C’est pour cela qu’on retrouve énormément de cadavre des rats dans le temps et dans ses alentours et ce dernier n’est pas régulièrement nettoyer. En ce qui concerne les processions évoquer précédemment, les éléphants sont captifs et sont acheter par le gouvernement ou par des particuliers dans le but de montrer leur richesse. Ils sont maltraités, torturés et affamés. Ils vivent dans la peur constante d’être puni et on peut voir qu’il n’est pas rare d’en retrouver morts suite des infections, maladie ou au fait qu’ils n’ont pas été nourri. Cette triste réalité est cachée du regard du public, mais la population est au courant. Le documentaire God in Shackles[1]  (http://www.godsinshackles.com/) permet de mettre en lumière ce phénomène et de montrer la réalité de certains faits et de certaines pratiques.

 

 

Ce respect de la religion a comme on peut le voir plus haut un côté malsain. A respecter chaque doctrine et principes édictés par l'hindouisme, la population fait subir un forme de maltraitance aux animaux. Le respect strict de l'ahimsa en prenant l'exemple de la vache permet de dégager des comportement venant des hommes assez illogiques. En effet, respecter et vénérer la vache revient à la laisser tranquille et la laisser vivre. Cependant ce comportement peu s’apparenter à une certaine forme d'abandon, les vaches vont partout, y compris sur les routes, ce qui leur coute souvent la vie. On retrouve des vaches dans les campagnes mais aussi dans les villes et la plus part du temps leur état et leur conditions de vie sont déplorables. Elles sont affaiblies et squelettiques, affamés elles se tournent vers les déchets des hommes qui sont toxiques et fatales. La population manifeste aussi sont respect pour la vache dans la pratique du végétarisme. Tous les hindous et certaines autres communautés en Inde tel que le bouddhisme partage cette pratique. Cependant, on retrouve un abattage de masse en Inde fait par la communauté musulman. Cette pratique est dénoncée par les hindous mais pour autant ils n'agissent pas contre car ce n'est pas eux qui la pratique. Est ce alors pour une question d'éthique?



Même si l’hindouisme reste la religion prédominante en Inde, d'autres religions sont présentent en Inde comme signalé précédemment. L'islam, le bouddhisme ou encore le jaïnisme sont aussi pratiqué là-bas. Toutes ses religions ont des doctrines et des pratiques différentes mais partages aussi des usages. Le principes d'ahimsa est commun à plusieurs d'entre elle. On peut aussi retrouver la pratique du végétarisme partager par plusieurs. Cependant, on peut voir que la condition animale et la place de ce dernier reste différente pour toutes. C'est pour cela que l'on retrouve des pratiques qui nuisent à l'animal. Le domaine du tourisme ou celui économique sont deux branches meurtrières pour la faune indienne. L'abattage se fait par les communautés musulmanes dans un but économique et leur manière de tuer l'animal est jugée comme barbare et violente. Mais pour autant, cette pratique n'est pas totalement réprimée car elle est bénéfique à l'économie du pays. La population hindouiste alors laisse faire car elle applique le principe d'ahimsa et de karma en blâmant ceux qui maltraitent les animaux mais profitent de leur gain alors laissent ses pratiques continuer. 




 Bibliographie :

 

André Bareau, 1961, « Solange Lemaitre. Râmakrishna et la vitalité de l’Hindouisme »,. Revue de l’histoire des religions, vol. 160, n° 1, p. 115‑116.

Antoine Müller, 2018, Inde : le business de la vache sacrée | ARTE Reportage, Adresse : https://www.youtube.com/watch?v=-Xx6sREduGo&has_verified=1 [Consulté le : 17 novembre 2020].

Christina Russo, 2016, « New Film Shows Brutalization of Temple Elephants in India »,. Animals. Adresse : https://www.nationalgeographic.com/animals/article/160524-india-elephants-religion-animal-abuse-documentary-film-ganesh [Consulté le : 7 mars 2021].

Florence BURGAT, Le mythe de la vache sacrée. La condition animale en Inde, Paris, 2017

Greenpeance India, « Chhattisgarh govt inadequate in addressing human-elephant conflict. Human casualties have increased eight times in state since 2005 »,. Greenpeace India. Adresse : https://www.greenpeace.org/india/en/press/2475/chhattisgarh-govt-inadequate-in-addressing-human-elephant-conflict-human-casualties-have-increased-eight-times-in-state-since-2005/ [Consulté le : 7 mars 2021].

Jacob Rogozinski, 2009, « Sur la rampe d’abattage »,. Lignes, vol. n° 28, n° 1, p. 56‑75.

Louis Frédéric, 1989, L’Inde de l’Islâm, Arthaud (programme ReLIRE). Adresse : https://www.cairn.info/l-inde-de-l-islam--9782700306316.htm [Consulté le : 16 février 2021].

Michael Greshko, 2017, « En Inde, les violences contre les éléphants se multiplient »,. National Geographic. Adresse : https://www.nationalgeographic.fr/photographie/en-inde-les-violences-contre-les-elephants-se-multiplient [Consulté le : 16 novembre 2020].

Ronan Moreau, « L’hindouisme | Institut Européen en Sciences des Religions »,. Adresse : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/lhindouisme [Consulté le : 7 mars 2021].

Sangita Iyer, « Gods In Shackles - A Film by Sangita Iyer | Gods in Shackles is an exposé revealing the dark side of the Indian state of Kerala’s glamorous cultural festivities that exploit temple elephants for profit in the name of culture and religion. »,. Adresse : http://www.godsinshackles.com/ [Consulté le : 7 mars 2021].

Shiranee Pereira, 2010, Chapitre 3 - Évolution de la condition de l’animal de laboratoire en Inde, Éditions Quæ. Adresse : https://www.cairn.info/douleur-animale-douleur-humaine--9782759206148-page-73.htm?contenu=resume [Consulté le : 12 novembre 2020].

WWF, 2017, Les animaux et le sacré: l’Inde - Animaux, Adresse : https://www.youtube.com/watch?v=cV-xCigv_A4 [Consulté le : 5 novembre 2020].

 

  

 



[1] Sangita Iyer, « Gods In Shackles - A Film by Sangita Iyer | Gods in Shackles is an exposé revealing the dark side of the Indian state of Kerala’s glamorous cultural festivities that exploit temple elephants for profit in the name of culture and religion. »,. Adresse : http://www.godsinshackles.com/ [Consulté le : 7 mars 2021].

Aucun commentaire