Pendant près de 50 ans, à Allahabad en Inde du Nord, un éléphant nommé Raju fut maltraité par ses propriétaires. En effet, Raju a été retrouvé enchainé avec des entraves en barbelés autour de ses pattes, il était très peu nourri et battu par ses maîtres « pour le dresser ». Il servait dans un but lucratif à ses maîtres car il attirait les touristes et faisait des tours devant les passants. C’est l’ONG Wildlife S.O.S qui a sauvé l’animal en juillet dernier et l’a placé dans une réserve protégée pour éléphants à Mathura, ville au nord de l’Inde1.
Malheureusement cette situation n’est pas anodine en Inde et contrairement à ce que nous pourrions penser, l’éléphant sacralisé dans les pays où la religion Hindouiste est prédominante n’est pas autant considéré que nous, Occidentaux, pourrions l’imaginer. Nous étudierons au sein de ce devoir l’influence de l’hindouisme sur la place des animaux en Inde, c’est-à-dire le pouvoir social et politique de cette religion polythéiste sur l’importance que prend l’animal, sacré ou non, sur le territoire indien. Ici il est important de préciser qu’il n’y a pas qu’une seule définition de l’hindouisme. En effet, on a tendance à appeler « hindouisme » la religion en elle-même mais aussi plusieurs autres qui en découlent mais qui ne sont pas à proprement dire la même. Nous avons décidé pour ce devoir de prendre l’hindouisme dans le sens le plus restrictif du terme c’est-à-dire la religion en elle-même car certaines pratiques peuvent différer et peuvent être contradictoire entre la religion « originale » et toutes celles qui en découlent.
Nous fonderons notre analyse sur la société indienne actuelle et sur les problématiques que posent cette forte influence de la religion sur la faune. En effet, il est compliqué pour nous, Occidentaux, d’appréhender le fait qu’une notion, qui dans les faits, n’opère pas sur la réalité telle que la religion puisse régir une chose concrète - ici la place des animaux au sein d’un pays. Ainsi nous nous poserons la question suivante : comment est-il possible de concevoir que la religion puisse décider de l’avenir concret des animaux en Inde, alors même qu’elle appartient au domaine de l’abstrait ?
Nous verrons dans un premier temps quelle place prennent les
animaux dans l’hindouisme en nous appuyant principalement sur l’aspect théorique
des textes sacrés et en montrant les principes fondateurs qui poussent le
croyant à respecter la vie animale. Puis, dans une seconde partie, nous verrons
cette fois la manifestation concrète des lois données dans les textes sacrés et
parlerons de l’influence qu’elle a sur la société. Enfin, nous traiterons des
différentes tensions qu’il peut y avoir entre l’Inde et le monde occidental dues
à une conception différente de la considération animale et une évolution
différente des mentalités.
Aucun commentaire