Merry-Go-Round, 1916, Mark Gertler, Tate Museum.
Lire Classer, dominer : Qui sont les "autres" ? c'est apprendre comment toutes les dominations sont reliées entres elles, comment elles s'entrecroisent et se nourrissent. C'est aussi apprendre avec le féminisme matérialiste à poser un nouveau regard sur la société. Par la brochure qui suit et la discussion que j'ai enregistrée avec ma sœur, étudiante en sciences politique concentration études féministes à l'UQAM, j'espère pouvoir vous restituer toute la richesse de cette analyse et ce qu'elle a à offrir.
Référence complète étudiée par le compte-rendu critique :
Christine Delphy, Classer, dominer : Qui sont les autres ?,
Editions La Fabrique, 2008.
Vous trouverez la suite sous forme de discussion par ici ! Petite précision : la députée de laquelle je parle au début est Annie Genevard (Les Républicains) et son discours date du 3 Février 2021 à l'Assemblée Nationale. J'ai remarqué en réécoutant que je n'avais pas assez précisé : elle parle en fait de l'indigénisme, du décolonialisme et de l'intersectionnalité au sein de l'université.
(Vous remarquerez sans doute qu'une voix est enregistrée plus forte que l'autre... Je m'excuse pour ce problème technique et vous souhaite tout de même une bonne écoute !).
Aucun commentaire