« M'explique pas la vie mec ! »

 

Diallo Rokhaya et Blachette, 2020, M’explique pas la vie mec !, MARAbulles, p4.


Quelle femme n’a jamais fait l’expérience (au moins une fois) de se faire couper la parole par un homme pour se faire expliquer une chose qu’elle savait ? Sûrement aucune. Mais comment réagir dans cette situation ? C'est le thème de M'explique pas la vie mec !, une bande dessinée écrite par Rokhaya Diallo et illustrée par Blachette.


Rokhaya Diallo et Blachette mettent en image et en définition un problème sociétal : les comportements masculins qui invisibilisent les femmes. L’ouvrage explore les différentes facettes du « mansplaining » (« mexplication », en Français) mais aussi du « manterrupting » et du « manspreading ».

 

La bande dessinée questionne la place de la femme dans l’espace public et dans la sphère privée, dès son introduction et tout au long de l’ouvrage. Les autrices donnent aux lecteur-rice-s quelques conseils non exhaustifs pour reprendre la main sur un sujet, un débat ou une simple conversation. En effet, qu’il s’agisse de réunions professionnelles, de la sphère publique ou de l’espace domestique, les hommes ont la fâcheuse tendance de prendre le dessus dans les conversations, pensant pouvoir tout expliquer aux femmes présentent, souvent réduites à les écouter longuement.

Le sujet est traité avec beaucoup d’humour mais le récit demeure très réaliste : tout le monde y est représenté, de la diversité des origines à l’inclusion de la communauté LGBTQIA+. De plus, les autrices ont interrogé et écouté leur entourage. A travers ces nombreux exemples du quotidien, diverses réalités sont évoquées, de l'inégale répartition des tâches ménagères au shaming dont font systématiquement l'objet les femmes politiques.

Cette histoire constitue donc un discours assez simple sans pour autant être simpliste : elle témoigne de la grande pédagogie dont ont fait part les autrices.

 

Rokhaya Diallo et Blachette ne prétendent pas pour autant faire un guide à 100 % mais plutôt de donner des tips. Dans une interview[1], Rokhaya Diallo confie « [qu’elles voulaient] que les femmes sortent de la lecture de cette BD avec de la force, en se disant : "Je peux reprendre la main sur des situations qui m'échappent, lorsque l'on essaie d'invisibiliser ma voix, mon propos, voire ma physionomie". L'idée était plus de faire un livre avec un concentré de nos méthodes pour reprendre la main lorsqu'on est dépassées par des situations de sexisme. » L’ouvrage est ainsi un outil pour reprendre le pouvoir.

 

En bref, vous ne perdrez pas de votre temps en vous adonnant à la lecture de cette délicieuse BD. Et si nous ne vous avons pas encore convaincu-e-s, voici trois raisons de lire M’explique pas la vie mec ! Tout d’abord, pour sa pédagogie et l’humour pétillant des autrices ; ensuite pour ses anecdotes 100% réalistes où chacun-e peut se reconnaître ; et enfin pour les dessins de Blachette (@blachette sur Instagram !). Et si vous souhaitez le lire, nhésitez pas à nous demander de vous le prêter, on a un exemplaire ! 

 

Madeleine Dupuis & Elise Lacombe – groupe biologisation

 

 

Glossaire : 

 

Mansplaining : quand un homme explique à une femme ce qu'elle sait déjà.

Manterrupting : quand un homme coupe systématiquement la parole à une femme.

Manspreading : quand un homme prend ses aises dans les lieux publics.

 

 

Diallo Rokhaya et Blachette, 2020, M’explique pas la vie mec !, MARAbulles.



[1] Férus Patrice, 2020, « “M’Explique Pas La Vie, Mec !” : une BD pour reprendre le pouvoir face au “mansplaining” », TV5MONDE. Adresse : https://information.tv5monde.com/terriennes/m-explique-pas-la-vie-mec-une-bd-pour-reprendre-le-pouvoir-face-au-mansplaining-385327



Aucun commentaire