Le syndrome d'Asperger est un trouble du développement d'origine neurologique sans retard de développement. Il est reconnu comme handicap au même titre que les autres formes d'autisme. Ce syndrome se caractérise principalement par des difficultés dans les relations et les interactions sociales, des centres d'intérêts restreints, des difficultés à faire face aux changements, des perceptions sensorielles exacerbées. En particulier :
- Difficultés dans les relations et les interactions sociales : les personnes ayant le syndrome d'Asperger ne comprennent pas les implicites sociaux, qui sont très nombreux, et les règles sociales. Elles ont souvent du mal à comprendre les situations sociales. Les expressions sont difficiles à comprendre et les personnes ayant ce syndrome peuvent souvent les prendre au premier degrés et ne pas les comprendre, de même pour le sarcasme, l'ironie et bien d'autres. Elles sont souvent peu à l'aise avec les gens et peuvent avoir du mal à entrer en contact avec eux, notamment parce qu'elles ne savent pas "faire la conversation". Par manque de compréhension sociale il arrive que les autistes fassent des gaffes dans des situations sociales ce qui est particulièrement désagréable et terrifiant et qui a tendance à les isoler un peu plus des autres. Les situations sociales sont donc extrêmement angoissantes pour ces personnes ce qui peut notamment les empêcher de se faire des amis normalement.
- Centres d'intérêts restreints : les autistes ont souvent des centres d'intérêts restreints en nombre et très précis, dans certains cas particuliers, par exemple les trains. Cela pose de réelles difficultés pour les rencontres car ce sont souvent des centres d'intérêts différents de ceux de la majorité des gens et de plus les autistes ne se rendent souvent pas compte que tout le monde ne s'intéresse pas à la même chose qu'eux. Ils peuvent donc parler pendant des heures de leur centre d'intérêt sans se rendre compte que personne n'est intéressé et qu'ils sont simplement en train d'ennuyer tout le monde.
- Difficultés à faire face aux changements : les autistes atteints du syndrome d'Asperger ont besoin d'une routine précise, ils ont du mal à faire face aux imprévus et aux changements. Ces situations sont souvent vécues comme des moments angoissants. Ils peuvent également avoir des comportements répétitifs ou stéréotypés, qui peuvent les rassurer, par exemple le fait de se balancer.
- Des perceptions sensorielles exacerbées ; les autistes Asperger sont souvent hypersensibles, c'est à dire qu'ils ressentent un ou plusieurs sens, donc un ou plusieurs types de stimulus, beaucoup plus fort que la normale. Une hypersensibilité au bruit peut par exemple se traduire par le fait d'entendre tous les bruits de l'espace environnant avec la même intensité, aussi bien la voix de l'interlocuteur en face que la conversation des deux personnes qui passent à côté au même moment. Une hypersensibilité au toucher peut donner lieu à une intolérance à certaines textures. Souvent cette hypersensibilité est épuisante.
- Difficultés dans la compréhension et la gestion des émotions : les personnes ayant le syndrome d'Asperger ne ressente pas les émotions de la même manière que les personnes ne l'ayant pas. En effet elles ressentent des émotions extrêmement intenses mais sur une durée assez courte, là où la majorité des gens ressentent des émotions d'intensité modérée mais sur une période longue. Les autistes ont également des difficultés à comprendre les émotions des autres et à savoir comment y répondre, il ne leur est pas forcément naturel de réconforter une personne qui a l'air triste.
Il s'agit d'un panorama restreint des particularités des autistes Asperger et je vous invite vivement à plus vous renseigner. Le syndrome d'Asperger est relativement célèbre actuellement, cependant trop peu de gens encore le connaissent vraiment et comprennent les difficultés qu'il représente dans la société actuelle. Une société qui n'a pas été construite pour les personnes autistes et qui les considère handicapés parce qu'elles ne rentrent pas parfaitement dans son cadre. Pourtant les autistes ont énormément à apporter à cette société et il est temps de s'en rendre compte. Finalement, qui est la plus handicapée, une personne qui ne rentre pas dans un moule qui n'a pas été conçue pour elle, ou une société qui ne prend pas en compte toutes les personnes de manière équitable ?
Aucun commentaire