Crédits : Actes Sud - Radio France
Baptiste Morizot, enseignant-chercheur en philosophie et maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille, publie en 2018 l'ouvrage scientifique, Sur la piste animale, préfacé par Vinciane Despret. Le livre est distingué par le prix Jacques Lacroix de l’Académie Française en 2019. L’année suivante l’auteur propose ce qui constitue en une continuation de sa thèse dans Manière d’être vivant : enquêtes sur la vie à travers nous. L’ensemble de l’œuvre de Morizot est thématisée autour des relations entretenues par les humain.e.s avec le reste du vivant.
Dans La piste animale, l'auteur promeut l’art de penser la cohabitation entre les espèces en dépassant l’anthropocentrisme et la pensée occidentale, en sa qualité de pisteur amateur. Il procède à un décentrement et adopte avec humilité la perspective animale, ce qui lui permet d’entrevoir une vision nouvelle de l’être qu’il étudie, de ses pratiques et de ses facultés, restées insoupçonnées et indifférentes au randonneur classique ou aux humain.e.s généralement. La place de ces dernier.ère.s dans le monde du vivant est redéfinie, notamment lorsque l'auteur aborde la question de la démystification des grands prédateurs des humain.e.s, grand tabou création de la société occidentale. Nous sommes des animaux, des prédateurs, mais aussi des proies. Et en rien cela ne nous avilit. Par ailleurs, l’auteur explique, via l’histoire du pistage, que depuis les origines du vivant les humain.e.s possèdent des ancestralités animales, autrement dit des héritages commun avec les non-humain.e.s. Ainsi, considérant le pistage comme une voie d’accès à la pacification des modus vivendi entre les vivants, Baptiste Morizot établit un plaidoyer écologique nuancé qui s’inscrit en réaction au contexte actuel social et politique des crises climatiques et environnementales. La reconnexion s’impose.
Grâce au lien ci-dessous, retrouvez et explorez l'univers de Baptiste Morizot et de son ouvrage Sur la piste animale sous forme d'un carnet de voyage interactif Polarsteps :)
Aucun commentaire