Président du jury
Suivant !
Fleur Daugey, entre d’un pas silencieux dans la pièce.
Bonjour.
Président du jury
Bonjour madame ! Vous êtes …. Fleur Daugey, c’est bien cela ?
Fleur Daugey
Tout a fait, monsieur.
Président du jury
Bien…La parole est a vous.
Fleur Daugey
Merci beaucoup monsieur le Président.
Une pause.
Fleur Daugey pose son sac contre le mur, à l’écart du centre de la salle. Elle revient devant les jurés, munie de son livre.
J’aimerais donc vous présenter mon livre : Animaux Homos : histoire naturelle de l’homosexualité; que j’ai écrit il y a deux ans de cela, en 2018. J’y aborde la question de la sexualité dans le monde animal et plus précisément des orientations sexuelles. J’aimerais par ailleurs préciser que cet ouvrage est le seul intégralement rédigé en français portant sur le sujet : il possède donc un caractère unique qui le démarque des autres livres de votre sélection.
Après une pause, l’écrivaine ouvre son livre à la table des matières.
J’aimerais à présent attirer votre attention sur la structure du livre en lui même ainsi que de son écriture. J’ai en effet essayé, tout au long de l’ouvrage, de rendre le propos le plus clair possible. Il me semblait en effet essentiel, lorsqu’il est question de sujet sensible comme l’orientation sexuelle, de clarifier le propos au maximum. Je pense également que cette clarté permettra d’ouvrir le livre à un plus large public et pas simplement à des intellectuels déjà renseignés sur le sujet. Toujours dans cette optique de clarté, j’ai voulu conférer à mon texte une structure ordonnée dans lequel le lecteur pourra se repérer facilement. Mon livre est donc organisé en cinq grande partie, elles mêmes subdivisées en plusieurs sous sections, qui permettent de suivre plus facilement le déroulement de ma pensée.
Le président du jury fixe l’écrivaine, les sourcils froncés.
Quelque chose ne va pas Monsieur ? Mon propos ne vous semble pas assez clair ?
Président du jury
Eh bien, c’est que vous êtes en train de nous parler de la structure de votre livre, qui est, je le concède un point essentiel. Mais je pense que tout le monde autour de cette table
Il jette un regard aux autres membres du jury.
commence à s’interroger sur le contenu du livre en lui même. Nous n’avons eu comme unique documentation, qu’un simple descriptif, qui ne nous donne qu’un aperçu flou de votre livre.
Fleur Daugey, en hochant la tête.
Je comprends tout a fait et j’allais justement y venir. Le premier chapitre de mon ouvrage commencera donc par une brève histoire de l’homosexualité au fil des siècles afin de voir l’évolution de cette notion. Mais j’ai réellement essayé de me concentrer sur la manière avec laquelle l’homosexualité était perçue dans les différentes sociétés au cours du temps. Je vais parler des sociétés antiques, notamment la Grèce ; mais aussi des premiers Chrétiens pour finir sur l’époque contemporaine. L’objectif est vraiment d’offrir un panorama de l’homosexualité aux lecteurs avant même d’entrer dans le vif du sujet. Le but est d’amener le lecteur à faire son propre constat ici età le faire réfléchir. Mes réflexions personnelles ne sont que très peu présentes et ne sont là que pour aiguiller le lecteur dans son raisonnement. Mais cette première section du livre a plus une valeur introductive qu’autre chose et permet juste au lecteur de bénéficier d’une première mise en contexte mais aussi de se familiariser avec mon écriture et le fonctionnement de ce livre. Le but de cette première partie est donc de faire remarquer aux lecteurs, le malaise lié à la notion d’homosexualité, qui, après avoir perduré pendant plusieurs siècles, voir plusieurs millénaires, est encore présent dans notre société. Le lecteur ne pourra donc pas être étonné de constater ma volonté d’asseoir une légitimité sur ce livre. Les critiques vont être nombreuses et j’en suis parfaitement consciente, cependant le but de cette ouvrage va également être de parer un maximum de ces critiques.
Fleur Daugey feuillette brièvement son livre et s’arrête à un page marqué par un post-it bleu.
Je me suis donc fortement documentée sur le sujet afin de pouvoir agrémenter mon livre d’exemple précis et solide, que les lecteurs pourront vérifier à loisir dans la mesure où je leur fournis les références complètes des différents ouvrages que j’ai utilisé, dans ma bibliographie. Le but est vraiment d’être transparent de bout en bout : que ce soit dans le texte en lui-même, qui se doit d’être le plus claire possible mais aussi dans les différents ouvrages que j’ai pu utiliser. L’objectif est réellement d’établir une relation de confiance avec le lecteur et de vaincre une éventuelle méfiance de la part de certains d’entre eux. Vous trouvez par exemple, à la page 38,
Elle ouvre son livre en grand à la page au post-it.
un récit des expériences de Gadeau de Kerville sur les hannetons pédérastes à la fin du 19ème siècle. Mais je vais également essayer de chercher une légitimité auprès des autres auteurs qui se sont déjà fait un nom dans le domaine et que je vais donc citer abondamment dans ce livre.
Fleur Daugey fait rapidement défiler les pages de son livre.
Je cite par exemple, à la page, 68, Bruce Bagemihl, qui est un biologiste et linguiste d’origine canadienne. L’absence de ressources m’a donc obligée à rechercher des chercheurs de l’autre coté de l’Atlantique, mais après réflexion, je pense que cela propose aux lecteurs une vision globale des recherches sur le sujet et qui montre l’avancé des travaux sur l’homosexualité de par le monde. Je pense qu’une vision trop centrée sur la France aurait pu être critiquée par les lecteurs plus méfiants. Je pense également que le fait de faire référence à des personnalités du monde scientifique nous permet de renforcer la caractère sérieux que j’ai essayé de conférer a mon livre. Pour que vous saisissiez bien mon propos je vais prendre un exemple, qui se trouve au chapitre II de mon livre.
Fleur Daugey ouvre son livre à un page signalé par un autre post-it, de couleur rose cette fois.
J’y ai employé et détaillé la théorie de l’évolution de Darwin, qui semble aller en faveur d’une critique souvent faite à l’homosexualité et qui vise à dire qu’elle est contre nature. L’objectif a donc été ici d’anticiper cette importante critique qui n'a pas manqué d’être faite à la sortie de cette ouvrage. La stratégie a donc été de défendre l’homosexualité avec des arguments les plus scientifiques possibles, toujours dans cette recherche de légitimité, qui, vous l’aurez compris, est le fil rouge de cet ouvrage. Mais donc, dans cet exemple, j’explique notamment que les grands dauphins mâles se lient entre eux afin d’attraper plus de femelles. Le but est donc de montrer que ces couples mâles, qui sont des alliances à vie, permettent en fait une reproduction accrue de l’espèce, ce qui va donc à l’encontre de cet argument qui vise à dire que l’homosexualité ne permet pas la reproduction et la perpétuation de l’espèce. Mais avançons plus en avant dans l’ouvrage.
Elle tourne rapidement plusieurs dizaines de pages avant de s’arrêter à la page 68 de ce dernier.
J’aimerais parler ici d’un autre aspect important de mon livre, qui, je pense, serait digne d’intérêt dans la cadre de votre salon littéraire. Je vais donc vous parler de la démarche éthologique que j’ai essayé d’inculquer à mon ouvrage. Je me suis effectivement attachée, dans les chapitres 3 et 4 de mon livre, à mettre l’accent sur le comportement des animaux. Je pense en effet que ces explications doivent être les plus riches possibles, afin que les lecteurs puissent se figurer les exemples sans avoir besoin de placer des illustrations ou des schémas compliqués au sein même de l’ouvrage. Donc le but a vraiment été de décrire le comportements des animaux avec cette rigueur qui, je l’espère, sera une des caractéristiques majeures de l’ouvrage. J’ai par exemple employé à la page 68 le nom scientifique d’une espèce de lézard : le Aspidoscelis uniparens. Mais je pense que cette rigueur doit avant tout se traduire par l’universalité du propos ; car je pense que le propos est plus convaincant si on arrive à couvrir toutes les facettes du sujet. J’ai donc essayé de trouver les exemples les plus variés possibles, que ce soit au niveau des aires géographiques : je parle notamment des macaques japonais mais également des lézards d’Amérique du nord. J’ai également recherché cette diversité dans les espèces en elles mêmes : j’ai sélectionné aussi bien des mammifères comme des lamantins, que des oiseaux comme les perruches.
Fleur Daugey marque une pause, réfléchissant.
Ah ! Et aussi au niveau des comportements sexuels : que ce soit des orgasmes ou bien des baisers.
Une pause.
Encore une fois j’ai essayé d’amener mon propos de la manière la plus progressive possible. Dans cette partie du livre, j’ai préféré aborder les comportements d’animaux à l’échelle individuelle et ce n’est qu’après, que je l’ai étendu à l’échelle d’un couple. L’objectif est que le lecteur puisse avoir différentes visions prises sous différents angles, afin qu’il puisse développer un avis plus critique sur le sujet.
Une pause.
Voila, je pense avoir fait le tour de l’ouvrage mais peut-être avez avec des questions à me poser ?
Président du jury
Alors oui en effet il y a quelques points que j’aimerais clarifier mais je tenais avant tout à vous remercier pour la clarté de votre présentation.
Une pause.
Mais j’aimerais savoir d’où vient cette forme didactique que vous mettez en valeur et qui semble être une des caractéristiques de votre ouvrage. Vous semblez avoir une certaine aisance avec ce style d’écriture…Peut-être pourriez vous nous en dire un peu plus.
Fleur Daugey
Alors oui, effectivement, je suis habituée à ce genre d’exercices puisque j’ai été rédactrice pou la revue La Salamandre, qui est une revue suisse de vulgarisation scientifique. Mais j’ai également l’habitude de publier des écrits à destination de la jeunesse, comme par exemple avec mon livre Les oiseaux Globe-trotters, que j’ai publié en 2015. Et puis peut être que mon propos a paru plus clair aussi parce que il s’agit ici d’un sujet que je connais très bien puisque j’ai notamment fait des études de psychologie et d’éthologie.
Une pause.
Je pense que les explications sont d’autant plus parlantes lorsque la personne connait le sujet.
Président du jury
Je suis on ne peut plus d’accord avec vous ! En ce qui me concerne je n’ai pas d’autre questions mais je pense que mes collègues autour de cette table ont d’autre questions a vous poser.
Une main se lève parmi les jurés.
Allez y je vous en prie !
Jury 1
Je vous remercie. Alors oui moi il se trouve que je m’interroge sur cette neutralité scientifique que vous prônez. Pourriez me donner quelques détails ou bien des exemples ?
Fleur Daugey
Bien sur, avec grand plaisir ! Lorsque je parlais de neutralité scientifique je parlais tout d’abord de ma prise de position qui n’est que peu présente bien que le lecteur ne puissent pas avoir de doute sur ma prise de position dans la débat. En plus de cela, mes rares interventions « orientées » sont complètement séparés des explications et des exemples que je peux donner dans mon ouvrage. J’ai vraiment essayé de faire une séparation entre cette petite partie, partiale, j’en conviens, avec le gros de mon ouvrage que j’ai essayé de laisser le plus neutre. Le but de mon livre est vraiment de proposé des informations aux lecteurs afin qu’ils puissent se forger leur propre avis. Je ne suis laàe pour les guider au fil de l’ouvrage en abordant le sujet progressivement et sous différents angles. L’objectif n’était pas de proposer un mine d’informations brutes que les lecteurs n’auraient pas été capable d’ordonner. Mais je pense aussi que ma volonté de proposer un ouvrage neutre est aussi visible dans l’approche très scientifique que je tente d’adopter. Impartialité et sciences naturelles vont souvent de paire et j’ai donc essayé de proposer des exemples avec…. Eh bien, des valeurs numériques, comme dans l’exemple sur les cygnes que vous pourrez retrouver à la page…
Elle feuillette fébrilement son livre.
876, où je parle notamment des couvées des cygnes. Vous pourrez voir apparaitre quelques pourcentages. Mais je pense aussi à l’exemple des ours où j’ai conservé le numéro attribué à chaque ours ayant pris par à l’expérience, dans un soucis d’authenticité. Mais voila, le but était vraiment que mon livre soit un ouvrage sérieux, je propose même a un autre moment dans le texte, une explication à l’aide des chromosomes afin de proposer de solides arguments. Mais le but est vraiment de ne pas rester dans un ouvrage entièrement théorique, qui pourrait être alors contesté de toutes parts.
Juré 1, hochant la tête.
Je comprends tout à fait votre raisonnement, qui est très clair mais il se trouve que j’ai une autre question par rapport à la dimension sociale que vous avez mentionné il y a quelques minutes. J’aimerais savoir la nature du public visé. Quel est le message que vous aimeriez peut-être transmettre ? Je pense que c’est important car c’est en réalité la fonction principale de notre salon littéraire, vous comprenez.
Fleur Daugey
Alors je pense qu’il y plusieurs milieux qui sont visés mais qui reste intrinsèquement liés. Je pensais en particulier aux chercheurs et chercheuses qui pourrait avoir l’occasion de travailler sur les orientations sexuelles. Mais malheureusement bien peu ont le courage de se pencher sur ce sujet qui reste extrêmement glissant et où il y a plus de critiques à ramasser que de reconnaissance de la part de l’opinion public. Et c’est ce que je déplore dans mon livre : j’essaye de déconstruire le tabou qui s’est formé autour des orientations sexuelles. Le but de l’ouvrage est de mettre à bas tout ces préjugés et de vaincre cette peur de l’inconnu. Car c’est naturel : l’être humain a peur de ce qu’il ne connait pas mais heureusement la parole à tendance a se libérer ces dernières années.
Juré 1
D’accord, très bien cela est tout de suite plus claire. Je vous remercie ! Ce sera tout pour moi. Merci beaucoup.
Une autre main se lève.
Président du jury
Allez-y je vous en prie !
Juré 2
Merci ! Alors moi j’ai une question plus en rapport avec le contenu de votre livre. Vous nous avez donc parlé du contexte historique, des théories scientifiques et des comportements homosexuels des animaux mais de ce que vous nous dites, votre propos semble assez binaire entre mâle et femelle et… peut être que vous en parlez dans votre livre mais je préfère tout de même demander : parlez vous à un moment de votre ouvrage des animaux n’ayant pas de sexe ou bien de genre ?
Fleur Daugey
Alors oui mais vous avez tout a fait raison de poser la question, c’est un point que j’aurais du aborder dans ma présentation. Mais effectivement la transexualité et la notion de transgenre sont des sujets que je traite dans la dernière partie de mon ouvrage. Cette place n’est d’ailleurs pas anodine car je voulais créer une sorte de nuance par rapport aux restes de mon texte qui, comme vous l’avez vous même souligné reste entre guillemets « bloqué » entre le féminin et le masculin mais cette dernière partie permet je pense aux lecteurs d’avoir le panorama le plus complet sur la question de l’orientation sexuelle mais également du genre.
Président du jury
Il me semble qu’il n’y a plus de question et….
Il regarde sa montre.
notre temps est écoulé. En tout cas je tenais à vous remercier pour cette présentation extrêmement complète. Un grand merci et nous vous teindrons bien évidement au courant de choix final qui sera pris concernant la sélection de livre.
Fleur Daugey
En grand merci a vous de m’avoir écouté.
Elle reprends son sac en bandoulière sur une épaule.
Et je vous souhaite a tous une bonne journée. Au revoir.
Aucun commentaire