Les Pharaons et leurs Animaux sacrées : la liaison spirituelle
INTRODUCTION :
Aux environs du début du sixième millénaire, avant notre ère, naquit en Afrique du Nord une civilisation prospère et particulière : la civilisation Egyptienne. Elle est caractérisée par un peuple très prospère, la vie est dynamisée par le fleuve Nil. L’Empereur de L’Egypte se nomme le pharaon dont le pouvoir est lié au Nil. Garde du peuple, le pharaon est divinisé. En effet, il sert d’intermédiaire entre les dieux et le peuple. Ces derniers, les Egyptiens les représentent sous formes animales mais les essences des dieux ne sont pas animales. Ainsi dans ce vidéo, nous allons étudier la relation entre les animaux et la population égyptienne. Ce vidéo est extrait de France 5 et les animateurs sont le Professeur Joris Peter qui est paléo géologue, Kasia de l’université de Pays de Galles, le Docteur Eden Dosten, professeur d’université en Angleterre et enfin du docteur égyptien du Caire Saly Makram.
I. La quête de la connaissance des liens entre Egyptiens et Animaux.
Le but de ce vidéo est de comprendre la mentalité égyptienne vis-à-vis des animaux, l’impact de ceux-ci dans la vie égyptienne et plus précisément dans le cadre spirituel. Pour cela, il utilise une démarche scientifique en s’intéressant sur la paléontologie, les datations, les interviews d’éminents professeurs connaissant sur ce domaine. C’est ce qui rend le documentaire intéressant. En utilisant la microscopie, les datations, les données qu’ils nous fournissent sont diverses et multiples.
Tout d’abord, nous nous intéressons en plein milieu de l’Egypte dans la région de Toura El Gebel, on y trouve de nombreux vestiges notamment de momies d’animaux de diverses espèces. Entre autres, on y trouve des chiens, des oiseaux…. On y a découvert une mâchoire de bédouins et des ibis. Cela montre le caractère important que jouait les animaux dans la spiritualité égyptienne. Plusieurs dieux étaient représentés sous la forme animale. On peut citer dieu Apis sous la forme d’un taureau ou Thot, « dieu de l’intelligence associé à deux bêtes : l’ibis et le bédoins. L’ibis, oiseau à gros bec, était très important car il mange des serpents qui étaient sacrés »[1], d’où il était alors d’une divinité très haute. Le bédoin représentait aussi Rhé, le dieu des dieux.
En outre, on a le Dieu Set qui est un dieu assassin car a assassiné « le Dieu Osiris le plus aimé des dieux » qui était lui aussi représenté sous forme animale. Le chacal lié aux cadavres représente Anubis, le dieu qui fait entrer les morts dans le jugement ; « les mauvais se confrontent face au dieu Amout »[2].
II. Pourquoi les animaux là et pas les autres ?
Face à cette question, les professeurs nous disent que les animaux sacrés étaient d’une part choisie en fonction de leurs sexes et d’autres part de leurs caractéristiques. En guise d’illustration, Les hippopotames mâles sont tués tandis que les femelles sont sacrées. Cela s’expliquerait du fait que le mâle hippopotame tue les crocodiles qui sont sacrés, « le dieu Sobek avait une incarnation crocodile » ajoute le Docteur Saly Makram. De plus, Kasia annonce : « les femelles Hippopotames protègent leur bébé contre tout danger ». C’est ce qui explique la présence de dieu Hippopotame qui aidait les femmes à accoucher. Cependant les hippopotames ne sont pas momifiés. Les éléphants étaient aussi présents dans cette région mais ils n’étaient pas sacrés contrairement aux lions et particulièrement les lionnes. La lionne représente le dieu Sekhmet qui est le sauveur de l’Egypte en cas d’intempéries. La lionne, c‘est elle qui part à la chasse et nourrit le troupeau d’où ce choix. Cela montre bien que le choix du sexe chez les Egyptiens mais aussi ce choix ne résulte pas du hasard.
Ce vidéo est très bien structuré avec des sources sûres et claires. Les personnes y témoignant sont de nationalités diverses et très cultivées. La méthode pour expliquer la pensée des égyptiens est très scientifique et donne des explications détaillées comme le choix du caractère sacré entre femelle et mâle chez les animaux. Cependant, il y’a des insuffisances dans les interprétations. Ce vidéo nous informe que les hippopotames mâles seraient tués car ils tuent les crocodiles qui sont sacrés. Or, les Ibis mangent les serpents qui sont eux aussi sacrés. Mais l’Ibis reste pourtant adoré et divinisé.
Conclusion
Vers le début du Vème millénaire avant notre ère, l’Egypte a construit une grande civilisation très ordonnée. Haïssant les chaos, il avait plusieurs dieux et un pharaon qui sert d’intermédiaire entre les dieux et le peuple. Ces dieux étaient incarnés par des animaux plus ou moins complexes.
Aucun commentaire