Culte de la Culture : « mondialisation: diversification ou uniformisation culturelle ? »



Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et David Cameron ont tous été unanimes pour dire que le multiculturalisme ait été un échec face au pari du vivre-ensemble lancé au lendemain des flux migratoires. Le multiculturalisme est un terme polysémique, qui, ici prend le sens suivant : toute collectivité possède le droit d'accéder à sa propre culture, et aucune autre ne peut l'empêcher de la pratiquer. Néanmoins, adopter cette approche présente défaut d'intégration: pour qu'un individu s'intègre, il faut nécessairement qu'il adopte un certain nombre de normes et valeurs du pays d'arrivé. La culture s'impose donc comme véritable enjeu des politiques européennes des années 2000 et 2010. Bien que le terme de culture ait servi d'euphémisme pour pointer du doigt des problèmes d'ordre raciaux, il y a bien eu toute une réflexion qui s'est créée autour d'elle en sciences sociales. C'est ce que dépeint Denys Cuche dans La notion de culture en sciences sociales, dont nous ferons le compte rendu. 

Dans le podcast posté ci-dessous, grâce aux apports de ce dernier, nous discuterons de la manière dont le concept scientifique de culture nous permet de comprendre les effets de la mondialisation sur la culture.




Sources:

Ouvrages :

 Denys Cuche, La notion de culture en sciences sociales,1996, La Découverte.

Pages internet :

Géoconfluences, Mondialisation [en ligne], geoconfluences.ens-lyon.fr (ens-lyon.fr)

Andrew Klavan, Multiculturalism Explained [en ligne], Andrew Klavan: Multiculturalism Explained - YouTube 

Université de Lyon 2, Mondialisation et Probématique culturelle, [en ligne] theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2005.hijazi_s&part=99880 (univ-lyon2.fr)

Photographies :

Photographie prise à Harar (Ethiopie), provenant du site internet Backpacking In Ethiopia Travel Guide - Backpackingman

Illustration provenant du site internet Multicultural Attractions in Los Angeles - Newsfleek










Aucun commentaire