Le Triomphe de la Mort(1562) dePieter Brueghel l'Ancien, Musée du Prado à Madrid (Espagne).
Dans un contexte marqué par une pandémie mondiale depuis 2019, la peste a suscité l’intérêt de nombreux scientifiques, journalistes et chercheurs, concernant les similarités entre la situation actuelle et les pestes anciennes. Des comparaisons entre covid-19 et peste ont maintes fois été tirées par les médias.
Pourtant, en s’attardant davantage sur la peste, ont remarque que la maladie est de toute autre nature, et qu’elle suscite des modes de propagations bien différents, que l’auteure Frédérique Audoin-Rouzeau va expliciter dans son ouvrage scientifique. Frédérique Audoin-Rouzeau est une archéozoologue française, scientifique ayant écrit de nombreux ouvrages. Dans Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme paru en 2007 (réédité en 2020), l’auteure livre une analyse à la pointe de la recherche scientifique sur la peste.
L’ouvrage permet de comprendre précisément les modes de transmission de la peste, et d’aborder un point de vue d’histoire de la recherche scientifique, ou l’on suit les différentes controverses, et où l’on prend conscience de l’importance de biais personnelle dans l’affirmation de thèse par les scientifiques.
Références :
Mollaret Henri, « Le cas de la peste », in Annales de Démographie Historique, no 1, vol. 1989, 1989, p. 101‑110.
Vitaux Jean, « Conclusion », in Hors collection, 2010, p. 189‑192.
Aucun commentaire